Sélectionner une page

Vous cherchez à prendre en main votre nutrition pour améliorer vos capacités cognitives dès aujourd'hui ?


Notre capacité à se concentrer est vitale et directement liée à toutes nos performances au jour le jour. Sans cette capacité, nous ne pouvons rien faire, rien produire d'utile. On se retrouve incapable d'avancer quel que soit notre but ou notre projet. Il faut dire que ces raz de marées de fatigue ne nous aident pas, ils semblent frapper de façon aléatoire et nous laissent presque hébétés. Au lieu de contrôler notre cerveau, c'est lui qui semble avoir l'ascendant sur nous.

Quand on doit faire quelque chose il donne l'impression de prendre un malin plaisir à nous compliquer la tâche. Quand je dis "compliquer" je suis parfois bien en dessous de la réalité. Il y a des jours où l'on se sent plus zombie qu'humain. Notre esprit est embrumé mais on continu à s'acharner pour, au final, obtenir un résultat bien en dessous de nos espérances au vu des efforts fournis. Si vous savez de quoi je parle, peut être que vous vous retrouverez dans une ou plusieurs de ces situations :

==> Vous cherchez à améliorer votre concentration pour pouvoir enfin vous focaliser sur la tâche à accomplir ? Vous ne voulez plus vous laisser distraire par les réseaux sociaux, les mails ou tout ce qui peut se trouver dans votre champ de vision ?

==> Vous ne vous rappelez plus de la dernière journée où vous étiez plein d'énergie sans avoir à vider la machine à café ou sans être dépendant de vos rations de survie (tout ce qui contient du sucre !) pour pouvoir continuer à fonctionner ?

==> Vous voulez être productif et performant de façon régulière et pas uniquement quand les étoiles s'alignent ?

==> Vous vous demandez où tout ce stress va vous mener sur le long terme ?

Autant de bonnes raisons de vous intéresser à la neuro-nutrition !


Cela n'a surement pas du vous échapper mais le cerveau semble être la super star du moment. Ces dernières années, la recherche s'est intéressée à lui de très près : comment le préserver et lutter contre le déclin cognitif ? Comment combattre Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives, véritables fléaux de notre époque ? Comment améliorer ses performances ?

Il s'avère que la dernière question est en fait la plus importante et est un élément de réponse à toutes les autres : comment le nourrir ?

La nutrition ne se contente désormais plus de faire perdre du poids ou d'améliorer les performances sportives. Elle est entrain de révéler tout son potentiel dans la sphère médicale (traitement ou prévention de maladies auto immunes, diabètes, Parkinson, Alzheimer etc...). La recherche en est encore à ses débuts mais les pistes sont plus que prometteuses.

La découverte de l'épigénétique qui a révolutionné nos croyances sur nos gènes (qui ne sont pour la plupart pas gravés dans le marbre finalement !) a aussi démultiplié l'intérêt dans la nutrition qui contribuerait à façonner nos gènes tout au long de notre vie !

La nutrition s'est aussi divisée en un autre champ d'application particulièrement intéressant : la neuro-nutrition. On ne compte plus les livres sur ce sujet, best sellers pour la plupart, preuves d'un véritable engouement et d'une curiosité exacerbée du publique pour cette discipline.

La neuro-nutrition représente un carrefour cohérent entre les neurosciences et l'optimisation de tous les systèmes du corps. Le cerveau est un organe particulièrement fragile, il ne suffit pas de manger des aliments bons pour lui pour que tout fonctionne au mieux. C'est un très bon début mais ce n'est pas suffisant pour jouir pleinement de son potentiel. Si votre but est de bénéficier d'une cognition optimale et d'un cerveau en bonne santé il est nécessaire de comprendre les différents systèmes du corps, qui affectent tous, de près ou de loin, votre cerveau. Parmi ces facteurs, on retrouve le microbiote, le système cardiovasculaire, les hormones, le sommeil, le métabolisme etc...

Tous ces aspects de votre vie cognitive dépendent de votre nutrition avant tout !

Tout ceci peut sembler beaucoup à apprendre et à comprendre mais le jeu en vaut la chandelle et ces connaissances vous serviront tout au long de votre vie !

Qu'est-ce que la neuro-nutrition peut faire pour moi ?


Les bénéfices de considérer votre cerveau comme la pierre angulaire de votre nutrition sont nombreux mais voici les principaux :

==> Davantage d'énergie et d'endurance cérébrale. Plus besoin de remettre à plus tard ce que vous devez faire, ni de vous battre contre vous même pour finir ce que vous avez commencé. C'est vous qui décidez et non vos coups de barre occasionnels.

==> Des performances accrues : une meilleure mémoire et une plus grande vitesse d'apprentissage et de traitement de l'information. Il est crucial de ne pas gaspiller votre temps à avoir l'esprit embrumé pour pouvoir mener à bien vos projets le plus rapidement possible.

==> Une réduction notoire du stress du quotidien, en reprenant le contrôle de vos neurotransmetteurs vous aurez l'impression d'être plus présent et moins à fleur de peau dans les situations difficiles.

==> C'est un investissement sur le futur qui vous assure une meilleure longévité grâce à une protection accrue contre le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives, véritables épées de Damoclès de nos sociétés.

==> Vous allez enfin cesser de ressentir la faim en permanence et de vouloir tuer tout le monde avant vos repas tout en contrôlant vos pulsions alimentaires.

OK, mais en combien de temps et à quel prix ?


C'est une question légitime qu'on se pose tous quand on veut commencer un nouveau processus. C'est évidemment un marathon et non un sprint. Il faudra de nombreux essais et erreurs pour arriver à comprendre et à optimiser le fonctionnement de votre corps. Cependant, avec les bonnes informations il est beaucoup plus facile d'avancer rapidement et d'éviter les pièges des doctrines nutritionnelles de ces dernières années.

Le prix à payer sera votre temps et de mobiliser quelques neurones pour vous approprier ces connaissances ! Rien d'insurmontable surtout que ces quelques minutes de lecture vous faciliteront la vie pendant des années.

Il m'aura fallu près de 8 ans pour pouvoir mettre au point la diète qui me convient vraiment. 8 ans à jongler entre les diètes, à essayer de récupérer des informations ici et là sur des études scientifiques, des dizaines de sites internet et encore davantage de livres. J'ai presque tout essayé, de manger jusqu'à 8 fois par jour à 1 repas par jour, consommer 4500 kcal/jour et descendre aussi bas que 800 kcal. J'ai essayé de manger toutes les 2h, jeûner complètement ou pendant 16h chaque jour pendant des mois. Ces phases étaient motivées par différents objectifs : la prise de masse musculaire, la curiosité de voir comment le corps et l'esprit peuvent réagir en fonction de l'alimentation et une volonté d'en apprendre plus sur comment tout ceci fonctionnait. Au final, j'ai fini par me rendre compte que la clarté mentale représentait le plus gros enjeux et de loin le plus palpitant.

C'est vrai que cela représente beaucoup de temps et d'inconfort. Il n'est bien sur pas nécessaire d'en passer par là. Mon but est de vous donner les bonnes informations pour réduire ce laps de temps à seulement quelques semaines ou quelques mois.

Un gain de temps appréciable non ?

Une quête plutôt qu'une diète ?


Vous vous demandez certainement si à la clé il y a l'éternelle promesse de la prochaine diète révolutionnaire qui fera de vous tout ce dont vous avez toujours rêvé ? Euhm eh bien non ça c'est votre partie et je vous la laisse bien volontiers !

Plutôt qu'une diète je vous propose une quête : celle de prendre vos responsabilités et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour être la meilleure version de vous-même. Une quête est par définition quelque chose qui ne se finit jamais vraiment. Pour la mener à bien, il faudra changer votre perception de votre corps et de votre alimentation. Il ne s'agit pas de motivation mais de comprendre en profondeur le pourquoi des choses pour prendre les bonnes décisions jour après jour. Je vous propose d'acquérir et d'actualiser les connaissances nécessaires pour faire vos choix vous même. Vous serez alors à même de ne pas vous fondre dans la masse de ceux qui ressassent les mêmes mythes qui empoisonnent nos sociétés depuis des décennies : Le sel est mauvais pour toi ! Les œufs sont mauvais pour ton cholestérol ! L'huile de colza est bonne pour la santé ! Trop de protéines vont endommager tes reins !

Il est important de plonger dans la recherche et pas dans les "on dit" pour avoir de vraies réponses et commencer à mettre en place des stratégies d'optimisation.

Par quoi je commence ?

Commencez tout de suite votre quête de la performance en téléchargeant l'ebook gratuit pour découvrir les 12 aliments qui ont le plus d'impact sur votre cognition. Ces aliments sont détaillés pour vous aider à en tirer le plus de bénéfices et à comprendre leur impact sur votre corps et votre cerveau.

Si vous voulez aller plus loin ou que vous avez davantage de temps, je vous invite aussi à lire les articles du blog !

VOUS VOULEZ OPTIMISER VOTRE LISTE DE COURSE ?

RECEVEZ L'EBOOK GRATUIT DES 12 ALIMENTS POUR OPTIMISER VOTRE CERVEAU !